Qui sommes nous !

Le club des Archers de la Double est le club de tir à l'arc de La Roche Chalais commune située dans le département de la Dordogne (24).

Le club a été créé en 2005 par son Président actuel.

Le club accueille les archers les mardi, mercredi et samedi de 18h à 20h (possibilité de s'entraîner jusqu'a 21h).

Une personne intéressée par l'activité peut venir pratiquer pendant 3 séances gratuitement. Au delà il lui sera demandé de prendre sa licence d'archer.

Le prix de la licence, comprend la licence FFTA qui est fixée par celle ci et l'adhésion au club.

La licence FFTA comprend une assurance individuelle (optionnelle)

Un certificat médical sera nécessaire pour la prise de licence.

Les entraînements ont lieu :

  • dans le gymnase municipal "Jean Zaye" (de septembre à avril)
  • sur le terrain de tir près du sentier botanique au lieu dit "le petit barail" - CV 203 (de mai à fin août)

Encadrement :

Un entraîneur fédéral suit les archers tout au long de l'année et un BEES vient toutes les 4 semaines encadrer les archers.

Matériels :

Le club possède un certain nombre de matériel (arcs d'initiation, carquois, flèches, etc...) qu'il prête aux archers débutant (moyennant un forfait annuel de 15 € pour l'entretien du matériel),

Historique :

Son Président actuel, arrivant dans la région de manière définitive pour passer sa retraite, avait le souhait de poursuivre son sport favori : Le tir à l'arc.

Il créa le club en décembre 2004 date de publication au JO des associations (25/12/2014) puis le club s'est affilié à la FFTA.

Il est régie par la loi de 1901 sur les associations.

L'Assemblée générale constitutive eu lieu le -- novembre 2004 dans la salle de réunion de l'annexe de la Mairie place E. Cheylud.

Le conseil d'administration élu lors de cette AG était composé de Jean Denis Beauvais (Président), Marcel Géron (Trésorier), Isabelle Granier (Secrétaire), Alain Villepastour (membre), Daniel Boucher(membre).

Après avoir pris contact avec le Président du Comité Départemental du Tir à l'Arc de Dordogne (CD TA 24), il sollicita la municipalité pour avoir des créneaux horaires pour le tir en salle et un emplacement pour implanter un terrain de tir extérieur.

Le club n'ayant pas de matériel (ciblerie, flèches, arcs d'initiations, etc ...) le CD TA 24 demanda aux clubs existants sur le département s'ils pouvaient donner ou prêter du matériel au club. Les clubs de Ribérac, de La Force et de Villefranche de Lonchat, ont répondu à l'appel et ainsi nous avons démarrer l'activité du club dans de bonnes conditions.

Le gymnase municipal étant en travaux, une solution a été trouvé par un élu d'utilisé un poulailler dans l'élevage avicole de "La ferme des grands champs". Cette solution provisoire permis de démarrer les entraînements le 22 février 2005 en présence du maire M. Guy Laville, du Président de CD TA 24 M. Gérard Jarry et d'un certain nombre de personnes intéressées par le tir à l'arc. Certains seront présents très longtemps au sein de l'association et nous les en remercions encore. Ce jour la il faisait très froid et il a fallu du courage à tout le monde pour tirer par 2° à l'intérieur du poulailler et -5° au dehors. Nous y resterons 4 mois, puis nous irons tirer sur le terrain de tir mis à notre disposition par la municipalité près du sentier botanique actuel, sous les ombrages d'une plantation de chênes d'Amérique.

Événements réguliers :

  • Passages de plumes et de flèches de progression.
  • Concours en salle (début décembre, dans le gymnase)
  • Concours en extérieur (début juin, sur le stade municipal)
  • Fête du club ( en juin sur le terrain de tir)
  • Vide grenier (dernier week-end de juillet, sur le terrain de tir)
  • Et d'autres événements ponctuels (alloween, St Sébastien, etc ...)

Contact :

  • Tel : 05 53 91 41 91 - 06 99 41 54 33 - 06 80 91 64 04
  • e-mail : archersdeladouble@orange.fr
  • Lors des entraînements (au gymnase ou au terrain de tir)